lundi 5 octobre 2009

Sherwood - QU


Sherwood est incontestablement un des groupes les plus sous-estimés de la scène indie-rock US. Assez peu connus du grand public, les critiques sont pourtant flatteuses quand à la qualité de leur discographie. Celle-ci se voit aujourd'hui élargie par l'arrivée de 'QU', leur troisième album.

'QU' est tout simplement la pièce manquante entre le premier et le deuxième album de Sherwood. Cette collection de douze nouveaux morceaux possède la délicatesse de 'Sing, but keep going' combinée avec l'entrain de 'A different light'. Si l'ensemble des titres sont résolument pop-rock et upbeat, ils ne possèdent pas la touche sophistiquée des dernières compositions du groupe mais au contraire retrouvent la simplicité des toutes premières. Le style est peut-être moins indie qu'à leurs débuts mais de nombreux éléments ne sont pas sans rappeler l'atmosphère de 'Sing, but keep going': la guitare acoustique a la part belle ('Hit the bottom', 'Worn'), les chœurs sont judicieusement placés ('Make it through', 'Free') et les touches instrumentales du claviériste et percussioniste Mike Leibovich sont toujours aussi délicates et savoureuses ('Not gonna love', 'Around you'). Tandis que les titres les plus upbeat comme 'What are you waiting for?' auraient facilement eu leur place sur 'A different light', d'autres tel 'Maybe this time' semblent tout droit sortis des sessions studio du premier album. C'est ce mélange efficace entre une pop enjouée aux rythmes presque dansants (le batteur Joe Greenetz fait des étincelles sur 'Not gonna love') et des ballades touchantes et aux accompagnements instrumentaux brillants (la superbe 'Ground beneath my feet') qui continue de faire tout le talent de Sherwood. N'oublions pas non plus le délicieux côté rétro de certaines de leurs compositions ('Free'), qui n'est pas sans rappeler que la plus grande influence du groupe est sans aucun doute The Beach Boys. Côté rétro que l'on retrouve sur la pochette plus qu'originale de l'album.

'QU' est de ce genre de «feel good» albums qui embrassera tout aussi bien vos moments de nostalgie que vos journées d'été. Ses chansons respirent la fraîcheur, de son intro a capella à sa douce ballade finale. Sherwood continuent de briller dans un paysage musical où toutes les étoiles semblent aujourd'hui se ressembler.

Recommandé si vous aimez:
Mae, Daphne Loves Derby, Relient K
Essayez aussi:
We Shot The Moon, Brighten, Socratic

www.myspace.com/sherwood
(MySpace Records, 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire